Grossesse Femme enceinte Naturopathie Aix-en-Provence Marseille

BIEN VIVRE SA GROSSESSE AVEC LA NATUROPATHIE

Comment bien vivre sa grossesse avec l’aide de la naturopathie ? La grossesse, une étape clef pour la future mère et son enfant. Selon l’UNICEF, les 1000 jours comprenant cette étape et les deux premières années du nourrisson sont une période cruciale pour le bien-être futur de l’enfant…et de sa maman ! Voyons comment vivre votre grossesse au naturel !

Quels besoins nutritionnels pour la femme enceinte et son futur bébé ?

La grossesse est la période durant laquelle le corps de la femme est le plus adaptatif : les besoins du fœtus entrainent une modification importante du métabolisme de la futur maman. L’objectif ? S’assurer que l’embryon puis le fœtus aura tout ce dont il a besoin pour évoluer !

Ainsi, durant la grossesse, la femme voit son besoin calorique journalier augmenter (environ 2500 Calories par jour versus 2100 Calories pour une femme hors grossesse). L’appétit est donc normalement augmenté : le corps de la femme entame l’élaboration de réserves en vue de transmettre tous les nutriments nécessaires à la croissance de bébé.

De nombreuses femmes me font part en consultation de leurs craintes quant à leur prise de poids durant cette étape de la grossesse : or, cette prise de poids est bien évidemment nécessaire pour la santé du futur bébé et de sa mère (en moyenne, elle sera d’environ 13 kg avant l’accouchement) !

Il est important de garder à l’esprit que, durant la grossesse, les besoins énergétiques augmentent pour une jolie raison : en aucun cas, il ne faudra donc être dans une démarche restrictive concernant l’alimentation !

Au-delà de la quantité, la qualité de votre alimentation aura un impact conséquent. Il faudra s’assurer d’un apport suffisant des nutriments essentiels en insistant notamment sur :

  • Un bon apport glucidique (souvent mis de côté de peur de grossir) avec des « sucres lents » de type céréales ainsi que des fibres (qui vous aideront également en cas de troubles digestifs !)
  • Du calcium surtout à partir du 2ème trimestre afin d’assurer la minéralisation du squelette de bébé
  • Du fer afin que le fœtus puisse créer sa propre réserve (une réserve pour 6 mois !) et vous aider également à lutter contre la fatigue et à renforcer votre immunité
  • De l’iode pour le fonctionnement de la thyroïde et le bon développement du cerveau de bébé
  • Du magnésium pour aider à lutter contre la fatigue, les crampes…et parce qu’il intervient dans plus de 300 réactions de notre corps !
  • Du zinc, avec un apport recommandé presque doublé, pour diminuer le risque de fausse couche et assurer l’immunité pour deux !
  • Des vitamines du groupe B (avec entre autre l’incontournable acide folique ou B9 obligatoire en supplémentation) ou encore les vitamines C et D
  • Et des omégas 3 indispensables au bon développement du fœtus (la DHA est un acide gras essentiel intervenant dans le développement du système nerveux et de la rétine de bébé) et jouant un rôle dans la prévention du baby-blues ! Attention toutefois, pas de complémentation en omégas 3 durant les 2 derniers mois de la grossesse.

Quelle alimentation adaptée pour une grossesse épanouie ?

Afin d’apporter l’intégralité des nutriments nécessaires (tout en gardant du plaisir dans vos repas), nous mettons en place durant votre grossesse une alimentation qui se veut plus alcalinisante :

  • Une alimentation « solaire » et biologique : des fruits et légumes colorés (et bien lavés !), des crudités, des céréales semi-complètes ou complètes, des superaliments (spiruline, levure de bière, pollen…), des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs, pois cassés), etc.
  • Un apport en omégas 3 via des petits poissons gras et des huiles végétales variées
  • Une réduction des produits industriels et raffinés, du sucre rapide, de la viande rouge, du sel (surtout au 3ème trimestre de votre grossesse)
  • Une limitation (voire suppression) du chocolat noir, du thé et du café (le foie du bébé étant trop immature pour les traiter)
  • Une augmentation de votre apport en eau en privilégiant les eaux peu minéralisées, idéales pour la femme enceinte et l’alimentation du nourrisson…

Mais aussi…respecter ses envies alimentaires ! Très souvent, je remarque que votre corps sait ce dont il a besoin : écoutez-le !

Grossesse Femme enceinte Naturopathie Aix-en-Provence Marseille

La naturopathie au service de la grossesse

Un accompagnement durant toute la grossesse (et même après) est souvent souhaitable en naturopathie afin qu’il puisse évoluer en même temps que vous !

Le 1er trimestre de grossesse est, en ce sens, le trimestre où l’on va poser les bases pour vivre votre grossesse le plus naturellement possible. Au-delà de l’alimentation dont nous avons déjà parlé, nous nous attaquons aux maux que vous êtes nombreuses à rencontrer durant cette période : fatigue, problématiques de sommeil, constipation, nausées…

Durant le 2nd trimestre, on poursuit les habitudes mises en place au début de la grossesse et on vérifie que l’alimentation couvre bien tous vos besoins, ainsi que ceux de votre bébé. On s’occupe également des maux récurrents : maux de dos, vergetures, jambes lourdes…

Le 3ème trimestre est évidemment consacré à la préparation de votre accouchement et de l’après pour accueillir bébé dans les meilleures conditions, pour lui, pour vous et pour votre couple !

On s’arrête là ?
Pas du tout…On poursuit généralement avec ce que l’on appelle aujourd’hui le « 4ème trimestre » afin de vous accompagner dans cette nouvelle aventure et échanger avec vous sur le post accouchement, l’allaitement si tel est le cas, vos émotions, votre alimentation

Quelques conseils de base pour bien vivre sa grossesse avec la naturopathie

Voici quelques conseils que vous pouvez d’ores et déjà appliquer avant une consultation en naturopathie et nutrition :

  • Commencez à mettre en place une alimentation plus adaptée
  • Organisez-vous des phases de repos (sieste, repos allongé rapide…) et ce…dès le 1er trimestre de votre grossesse (10 minutes par jour au début peuvent être suffisantes !)
  • Reprenez ou démarrez une activité physique douce (yoga prénatal, natation, marche…)
  • Consultez un ostéopathe ou un étiopathe pour préparer physiquement votre corps à ce doux changement, utile également en cas de problématiques articulaires ou musculaires
  • Pas d’auto-méditation : consultez votre sage-femme, votre gynéco ou votre médecin traitant, pas d’utilisation de plantes durant la grossesse sauf recommandation contraire
  • Et enfin…prenez soin de vous et de votre mental : la grossesse est une étape importante dans la vie d’une femme et dans la vie du couple. Les changements peuvent être parfois durs à accepter, n’hésitez pas à en parler à un thérapeute de confiance !

Si vous souhaitez vous faire accompagner durant votre grossesse, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation de naturopathie sur Aix-en-Provence à la Torse, sur Marseille à proximité du Prado ou même en visio à distance !

Julie LEPLAE, Naturopathe accompagnement grossesse à Aix-en-Provence (13100) et Marseille (13008)