Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Cholestérol Naturopathie Aix-en-Provence Marseille

7 IDEES RECUES SUR LE CHOLESTEROL

Ah le fameux cholestérol : ami ou ennemi ? Vous êtes sujet ou sujette à l’hypercholestérolémie et ne savez plus comment apprivoiser cet élément pourtant primordial dans notre organisme ? Venez avec moi pour un tour d’horizon rapide pour tout comprendre sur le cholestérol !

Idée reçue N°1 : Les oeufs sont des aliments à éviter en cas de cholestérol élevé

L’idée reçue que j’entends le plus en consultation… Et pourtant ! La consommation, non excessive, d’œufs n’a pas un impact négatif sur votre taux de cholestérol sanguin. Vous avez un taux de cholestérol total supérieur à 2 ? Vous pouvez manger 2 œufs tous les matins…Eh oui ! Et c’est même conseillé !

Par exemple, le jaune d’œuf (liquide !) contient de la choline et des lécithines, éléments aidant le transport des lipides (autrement dit…des graisses pour éviter leur précipitation sur la paroi de nos artères).

Vous savez désormais quoi manger le matin en cas de taux de cholestérol élevé !

Idée reçue N°2 : Si mon taux de cholestérol est élevé, cela signifie que je consomme trop de cholestérol alimentaire

Autrement dit, cela signifierait que le cholestérol ne provient QUE de mon alimentation ? 

Eh bien c’est également faux ! Environ 1/3 de notre cholestérol circulant provient de notre alimentation et le reste…est produit par notre foie (toujours dans les bons coups celui-là !). Ou plutôt essentiellement par le foie, mais nombre de nos cellules sont capables d’en synthétiser.

Bien sûr, cela variera en fonction de ce que vous apportez au niveau alimentaire. Dans le cas des alimentations végétales (végétarisme et végétalisme), des études ont prouvé que l’organisme produisait plus de cholestérol pour pallier le manque de produits animaux dans l’alimentation (le corps = une machine merveilleuse !).

En bref, si je consomme du cholestérol dans des produits de qualité, mon corps sera probablement capable d’en produire moins !

Idée reçue N°3 : Plus le cholestérol est bas, mieux c'est pour la santé !

Ca dépend…(ça dépasse !). Faut-il réellement faire baisser le cholestérol ? 

Bien évidemment, tout dépendra de vos antécédents personnels et familiaux et de tous les facteurs de risque associés (stress, tabac, alcool, hypertension artérielle…). Votre médecin pourra vous aider à y voir plus clair.

Néanmoins, le cholestérol est un élément de grande importance dans notre organisme. Il intervient, entre autres, dans les mécanismes suivants :

  • En tant que composant de nos membranes cellulaires, assurant une partie de la cohésion et de la communication inter cellules
  • En tant que précurseur des hormones stéroïdiennes tirant ce nom du cholestérol (testostérone, cortisone, œstrogène, aldostérone, DHEA) et notamment de leur « hormone mère », la fameuse prégnénolone
  • En tant que précurseur de notre vitamine D
  • En tant qu’élément rentrant dans le mécanisme de la digestion, et plus précisément de la digestion des lipides (du gras !) : c’est le précurseur de nos acides biliaires !
  • En tant qu’agent protecteur au niveau de notre peau
  • Etc.

Bref, le cholestérol a un rôle primordial. Encore faut-il qu’il soit équilibré !

Idée reçue N°4 : Il existe un bon et un mauvais cholestérol

J’étais obligée de vous reparler de cette catégorisation ultra simplifiée mais malheureusement encore utilisé aujourd’hui…

Le fait est qu’il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » cholestérol puisqu’il s’agit d’une seule et même molécule. En revanche, tout est fonction de comment vous allez le métaboliser.

Pour clarifier tout ceci, il existe les LDL et les HDL, qui sont tous deux des dérivés de protéines permettant le transport du cholestérol :

  • Le LDL est le transporteur du cholestérol qui est produit par le foie. Si votre taux de LDL est en augmentation sur votre bilan sanguin, il faudra chercher à comprendre pourquoi votre foie en produit plus !
  • Le HDL est le transporteur amenant le cholestérol des tissus vers le foie, afin que celui-ci soit détruit ou transformé (en acides biliaires par exemple !). C’est donc un taux qu’il faudra surveiller également pour s’assurer que le nombre de transporteurs soit suffisant !

Les LDL/HDL ne sont donc pas du « bon » ou de « mauvais » cholestérol, mais les 2 principaux transporteurs dont le corps a besoin pour faire circuler notre cholestérol.

Idée reçue N°5 : Le cholestérol est responsable des maladies cardio-vasculaires

C’est à la fois vrai et faux. Selon certaines études, réduire le taux de cholestérol ne serait pas la manière la plus efficace de diminuer les risques d’accident cérébral.

La véritable problématique se situe dans le cholestérol oxydé : c’est l’inflammation présente au sein de votre circulation sanguine qui pourrait être responsable de la rigidification et épaississement de vos artères, autrement dénommée l’athérosclérose.

Bien sûr, l’objectif restera d’avoir un taux de cholestérol équilibré (un taux élevé de cholestérol restera indirectement un facteur de risque)…Mais le cholestérol ne doit pas être le seul objet de notre attention !

Idée reçue N°6 : Changer mon hygiène de vie n'aidera pas mon taux de cholestérol

Croyez moi que celle-ci je l’entends souvent également. Et au contraire !

De nombreuses études ont révélé les effets positifs de certaines alimentations (cf. par exemple l’étude PREDIMED avec l’alimentation méditerranéenne). L’alimentation végétarienne aurait également des effets positifs sur la diminution de votre taux de LDL sanguin.

Au-delà de l’aspect alimentaire, qu’il faudra bien évidemment personnaliser, l’activité physique, la micronutrition et la phytothérapie pourront être des leviers sur lesquels travailler ensemble.

Sans oublier…la gestion du stress ! En effet, un stress chronique nécessitera plus de cortisol (hormone du stress…dérivée du…cholestérol !).

Idée reçue N°7 : Le cholestérol est le grand coupable

Sur cette dernière idée et si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire les essais du Dr De Lorgeril très investi sur le sujet pour qu’un jour peut-être nous puissions comprendre que : le « cholestérol est innocent » !

 

 Si vous souhaitez vous faire accompagner pour apprivoiser votre cholestérol et en faire un allié,  n’hésitez pas à me contacter pour une consultation de naturopathie sur Aix-en-Provence à la Torse, sur Marseille à proximité du Prado et dans le 13ème à Château-Gombert à proximité d’Allauch et de Plan-de-Cuques ou même en visio à distance dans toute la France !

 

Julie LEPLAE, Naturopathe Nutritionniste pour votre hypercholestérolémie à Aix-en-Provence (13100) et Marseille (13008 & 13013).

Envie d'en savoir plus ?

Réservez votre 
APPEL DECOUVERTE OFFERT

15 minutes d’échanges pour voir si la naturopathie peut vous aider et comment !