RGO Reflux gastrique Reflux gastro-oesophagien Naturopathie Aix-en-Provence Marseille

REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN : LE COMPRENDRE POUR LE SOULAGER

Des millions de français seraient touchés par le reflux gastro-œsophagien (reflux gastrique ou RGO) : voyons comment l’aborder sous l’angle de la naturopathie.

RGO, qu'est-ce donc ?

Avez-vous déjà ressenti des brûlures d’estomac, des remontées acides, un goût amer dans la bouche, des brûlures ou des maux de gorge chroniques ou encore des troubles ORL chroniques ?

Sachez que tous ces signes sont des manifestations possibles d’un RGO. N’hésitez pas à contacter votre médecin traitant pour qu’il puisse établir un diagnostic en cas de présence d’un ou de plusieurs de ces signes !

Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Le reflux gastro-œsophagien correspond à la remontée d’une partie du contenu de l’estomac vers le haut de notre système digestif : notre œsophage.

Comme vous le savez peut-être déjà, notre estomac sécrète un liquide dénommé acide chlorhydrique, liquide acide chargé de dégrader nos aliments.

Ainsi, dans le cas de reflux, une partie de ce liquide va remonter notre système digestif et causer des inflammations au niveau de notre œsophage pouvant aller jusqu’à des œsophagites ou un syndrome de Barrett !

Le reflux gastrique et ses causes

Comme dans toute pathologie digestive, les causes de l’apparition d’un RGO sont multiples.

En voici les causes les plus récurrentes :

  • Un mauvais fonctionnement de notre sphincter oesophagien (la fameuse « béance cardiale » dans laquelle notre cardia chargé d’assurer la frontière entre œsophage et estomac ne fonctionne plus très bien). Ou, sa complication, la présence d’une hernie hiatale
  • Une alimentation inadaptée
  • Du stress chronique provoquant, entre autres, ralentissement de la vidange de notre estomac et perte de tonicité de notre cardia (encore et toujours là ce stress…et encore plus présent dans les pathologies digestives !)
  • La consommation de tabac
  • Une hyperacidité ou au contraire…un manque d’acide chlorhydrique (eh oui !) : le RGO n’est donc pas toujours signe d’un excès d’acide chlorhydrique ! Attention à bien en déterminer la cause !
  • La présence d’une autre pathologie digestive entrainant une augmentation de la pression abdominale (SIBO, intolérance alimentaire…)
  • Etc.

Le RGO peut s’intensifier avec l’âge et être également présent chez les nourrissons mais souvent confondu avec des régurgitations fréquentes (nous verrons cela plus tard !).

Perméabilité intestinale Naturopathie Aix-en-Provence Marseille

Comment soulager le reflux gastrique avec la naturopathie ?

Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en place simplement au quotidien, avant d’aller plus loin :

  • Fractionner les apports alimentaires (manger plus souvent mais en plus petite quantité) et surtout….mastiquer !
  • Limiter les aliments susceptibles d’accentuer votre RGO le temps d’en trouver la cause, notamment les aliments acides (agrumes, jus de fruits, tomates…). Mais aussi : fritures, viandes grasses et charcuteries, huiles raffinées et beurre cuit, sel, café, boissons gazeuses et sodas, épices fortes ou condiments relevés (piment, moutarde, poivre…), alcool, gluten et produits laitiers…
  • Ne pas hésiter à débuter son repas par des aliments au goût amer (endive, scarole, chicorée, pissenlit…)
  • Combler ses carences alimentaires (encore plus dans le cas d’une prise d’IPP ou d’inhibiteurs de la pompe à protons induisant des carences en vitamine B12 mais pas que !)
  • Rester actif après les repas (ne vous allongez pas tout de suite !)
  • Apprendre à gérer son stress chronique et vivre ses émotions (toute une histoire !)

 

Et surtout se faire accompagner afin d’identifier la ou les cause(s) responsable(s) de votre reflux. S’agit-il, par exemple, d’une hyperchlorhydrie favorisée par une hyperacidité ? Ou bien d’une hypochlorhydrie engendrée par une hypothyroïdie ou par la présence de la bactérie Helicobacter Pylori ?

 

Une fois la cause de votre reflux gastrique identifiée :

  • Calmer l’inflammation et diminuer l’acidité par de la phytothérapie adaptée à vous, à vos antécédents et à vos traitements en cours. Quelques exemples : réglisse, guimauve, camomille allemande, aloe vera, lithothamme, bourgeons de figuier…
  • Renforcer votre muqueuse gastrique via quelques compléments alimentaires à adapter avec votre naturopathe
  • Encourager la sécrétion d’acide chlorhydrique en cas d’hypochlorhydrie

 

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour soulager votre RGO ou reflux gastrique, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation de naturopathie sur Aix-en-Provence à la Torse, sur Marseille à proximité du Prado ou même en visio à distance !

 

Julie LEPLAE, Naturopathe pour le RGO à Aix-en-Provence (13100) et Marseille (13008)