Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SPM OU SYNDROME PRE-MENSTRUEL : QUELLES AIDES EN NATUROPATHIE ?

1 femme sur 3 est touchée par le SPM ou syndrome prémenstruel : voyons comment l’aborder sous l’angle de la naturopathie.

SPM, QU’EST-CE DONC ?

Le SPM ou syndrome prémenstruel est un ensemble de signes physiques et psychologiques intervenant juste avant l’arrivée de vos règles (en phase que l’on nomme la phase lutéale du cycle).

Parmi les signes physiques, l’on peut rencontrer au cours de notre cycle :

  • Des douleurs bas ventre
  • Une poitrine douloureuse et/ou gonflée (mastodynie)
  • Des maux de tête/migraines
  • Une rétention d’eau, des œdèmes, une sensation de jambes lourdes
  • Des ballonnements, voire des troubles digestifs divers et variés
  • Une fatigue plus ou moins intense pouvant être chronique à cette période-ci


Et parmi les signes psychologiques, vous pouvez expérimenter :

  • De l’irritabilité, de la nervosité voire de l’anxiété
  • Des changements d’humeur
  • Des troubles cognitifs (troubles de la concentration, mémorisation altérée)
  • Des pulsions alimentaires (notamment cette envie de sucre ++ qui peut indiquer l’arrivée du jour J !)


Evidemment, vous pouvez n’avoir qu’un seul des signes mentionnées ci-dessus mais de nombreuses femmes cumulent plusieurs symptômes qui vont et qui viennent, évoluant ainsi parfois en fonction de leurs cycles.

LE SYNDROME PREMENSTRUEL ET SES CAUSES POSSIBLES

Tous les symptômes du SPM indiqués précédemment surviennent en lien avec la chute des hormones féminines (œstrogènes et progestérone) avant l’arrivée de nos règles. Là où le SPM devient pathologique, c’est lorsque vous rencontrez un ou plusieurs de ses symptômes plus d’1 jour avant le début de votre prochain cycle (nombreuses sont les femmes qui subissent malheureusement ces signes durant tout une semaine voire plus !).

Peu importe le signe rencontré dans votre cas, le SPM nous signale généralement un déséquilibre hormonal en jeu dans vos cycles : non, ce n’est pas normal de constater un changement de personnalité, des jambes extrêmement gonflées, un changement de taille de poitrine plusieurs jours avant l’arrivée de vos règles !

Bien que les causes du syndrome prémenstruel soient toujours à l’étude, la recherche médicale nous donne néanmoins de belles pistes que nous travaillons en naturopathie et en micronutrition.

En voici quelques pistes de travail parmi les plus récurrentes :

  • Un lien fort entre le SPM et un taux de sérotonine bas a été mis en évidence par certaines études : la sérotonine, notre hormone « bien-être » (mais pas que !) subit une diminution en lien avec la chute oestrogénique rencontrée en 2ème partie de cycle
  • De la même manière, un lien a été établi entre la baisse de la progestérone et une baisse de notre dopamine (régulation de l’humeur, de la mémoire…) et même d’un autre neurotransmetteur essentiel à notre équilibre (le GABA)
  • Un excès de prolactine (hyperprolactinémie), pouvant entrainer des symptômes comme de la mastodynie par exemple, et étant liée à la baisse de dopamine citée ci-dessus
  • Une carence en magnésium très souvent rencontrée, mais également un rapport magnésium/calcium très souvent déséquilibré (le calcium assurant de nombreux rôles dans la transmission des informations au niveau de notre système nerveux notamment)


On voit déjà, à ce stade, le lien très étroit entre un déséquilibre hormonal et la santé de notre système nerveux (dopamine, sérotonine, magnésium/calcium…) qu’il ne faudra donc pas négliger !

Au-delà de ces liens de cause à effet possibles, n’oublions pas qu’en cas de climat d’hyperoestrogénie relative (un déséquilibre œstrogènes-progestérone au profit des œstrogènes durant la phase lutéale), le SPM peut malheureusement être amplifié. En 2ème partie du cycle, la progestérone est par exemple un véritable allié contre l’anxiété et les troubles de l’humeur : en cas d’insuffisance, le SPM sera donc particulièrement marqué !

COMMENT SOULAGER LE SPM OU SYNDROME PREMENSTRUEL AVEC LA NATUROPATHIE ?

Etant donné les pistes multifactorielles données par les études scientifiques sur le sujet, on se devra évidemment d’adapter les recommandations selon votre profil hormonal, vos antécédents et les signes que vous rencontrez.

Quelques grandes lignes pour vous aider en attendant :

  • Une alimentation variée et brute : un bon apport protéique et glucidique, du bon gras – vive les omégas 3 –, des aliments riches en calcium/magnésium, des aliments riches en choline tels que les œufs par exemple si consommés…)
  • Des bilans poussés effectués auprès de votre médecin traitant/gynéco/sage-femme afin de vérifier certaines carences micronutritionnelles (vitamines D/A/E, vitamines du groupe B…)
  • De la micronutrition adaptée : magnésium, calcium, zinc, vitamines du groupe B (et notamment la B6 mais pas que !), iode, omégas 3…le tout en fonction de votre équilibre alimentaire !
  • De la phytothérapie adaptée à votre cas : plantes sérotoninergiques (safran par exemple), plantes dopaminergiques (gattilier par exemple), gemmothérapie (bourgeons de pommier – intéressants pour l’équilibre progestérone et le côté anxieux) ou d’autres compléments incontournables pour un cycle menstruel optimal (exemple de l’onagre en cas de tension mammaire, de migraines…)
  • Un gros travail sur le neuropsychologique (on a vu le lien étroit entre vos hormones sexuelles et vos neurotransmetteurs tels que la dopamine !)
  • Et…tout ce qui pourrait gêner votre équilibre œstrogènes-progestérone (résistance à l’insuline, surpoids, mauvaise détoxification oestrogénique, hypothyroïdie…sans oublier les perturbateurs endocriniens !)



Si vous souhaitez vous faire accompagner pour soulager votre syndrome prémenstruel, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation de naturopathie sur Aix-en-Provence à la Torse, sur Marseille à proximité du Prado 8ème et dans le 13ème à Château-Gombert ou même en visio à distance !

Julie LEPLAE, Naturopathe accompagnement troubles hormonaux à Aix-en-Provence (13100) et Marseille (13008 & 13013).

Envie d'en savoir plus ?

Réservez votre 
APPEL DECOUVERTE OFFERT

15 minutes d’échanges pour voir si la naturopathie peut vous aider et comment !

Julie Leplae Consultante en naturopathie à Aix-en-Provence

Julie Leplae

Naturopathe Nutritionniste

Spécialiste des troubles digestifs et hormonaux

Formatrice en Nutrition & Naturopathie