Sommeil Naturopathie Aix-en-Provence Marseille

OPTIMISEZ VOTRE SOMMEIL AVEC LA NATUROPATHIE

En France, 1 personne sur 3 serait concernée par des problèmes de sommeil. Voyons comment la naturopathie peut vous aider à optimiser votre sommeil !

De l’importance du sommeil…

Grand réparateur à tout point de vue, et surtout pour nos corps et esprits stressé, le sommeil est d’une importance capitale. Permettant le repos physique et le repos mental, c’est une étape indispensable à la récupération.

Un manque ou une mauvaise qualité de sommeil a des retentissements à court et moyen termes dans notre vie quotidienne.

C’est en ce sens qu’il constitue un des piliers sur lequel j’insiste énormément en consultations. Et ce, même lorsque la problématique initiale ne parait pas tout à fait liée…(mais croyez-moi, elle est souvent très liée !).

Il est donc primordial de rétablir le sommeil avant toute chose !

…Et de la compréhension des différents troubles du sommeil…

Quel type de trouble du sommeil vivez-vous exactement ? Réfléchir à cette question est ici la 1ère étape dans l’optimisation de votre sommeil !

Il peut bien évidemment s’agir d’un trouble en particulier ou encore de plusieurs problématiques distinctes telles que :

  • Des troubles de l’endormissement : de la difficulté à tomber dans les bras de Morphée, et ce, même lorsque vous êtes épuisé.e !
  • Un ou des réveils nocturnes venant perturber votre cycle du sommeil et vous empêchant de récupérer complètement
  • Un réveil précoce le matin, vers 5h-6h, avec une impossibilité de dormir plus longuement
  • Ou encore…une fatigue matinale et une difficulté à sortir du lit (je suis sûre que vous voyez de quoi je parle 😉)…alors qu’il vous semble avoir dormi correctement !

A cela, nous pouvons ajouter d’autres troubles venant entraver le sommeil chez de nombreuses personnes tels que le somnambulisme ou encore les nuits agitées (avec son pesant de cauchemars pas toujours sympathiques !).

Sommeil Naturopathie Aix-en-Provence Marseille

…Et des causes des troubles du sommeil avec la naturopathie

Une fois votre problématique cernée, attaquons-nous à la deuxième étape : en comprendre la ou les cause(s). 

C’est tout le travail d’accompagnement du naturopathe !

Voici les causes principales que je rencontre en consultations avec vous :

  • Un environnement de sommeil inadéquat (luminosité de la chambre, environnement bruyant, température excessive, literie inadaptée, sentiment d’insécurité…)
  • Des cogitations, des ruminations…cachant parfois du stress ou de l’anxiété, ou tout simplement un mental très actif !
  • Des problématiques mécaniques ou physiologiques (apnée du sommeil, bruxisme ou grincement des dents pendant le sommeil, difficultés respiratoires, douleurs, jambes sans repos, dérèglement hormonal…)
  • Une alimentation trop riche le soir ou carrément carentielle (manque de magnésium, d’omégas 3 ou encore manque d’aliments favorisant la production de la sérotonine, hormone produisant elle-même la mélatonine, notre hormone du sommeil !)
  • Un excès de stimulants tout au long de la journée (café, thé, alcool…et surtout écrans) ou de certains médicaments (anti-inflammatoires, anxiolytiques, somnifères qui perturbent le sommeil paradoxal…).

Comment retrouver un bon sommeil avec la naturopathie ?

Un bon sommeil est un sommeil récupérateur.

Tant que vous vous réveillerez fatigué.e en matinée, cela signifiera que le sommeil n’aura pas été salutaire.

Comment veiller à optimiser son sommeil avec la naturopathie ? Voici quelques conseils à mettre en place tout de suite pour vous y aider :

  • Comprendre la ou les cause(s)…et s’y attaquer !
  • Eviter les effervescences excessives avant d’aller se coucher (pas de sport ou exercices physiques trop intenses, pas d’activités intellectuelles soutenues ou bien stressantes…et ne répondez pas à vos e-mails du boulot !)
  • Mettre en place un rituel propice à la détente (des horaires de lever et de coucher les plus réguliers possibles, une atmosphère zen dans la chambre, la diffusion d’huiles essentielles dans la chambre avant le coucher…)
  • Se faire plaisir avec des activités douces telles que la lecture, la musique (douce…je vous vois venir…pas de métal ni de rap hardcore !), des massages, des exercices de visualisation ou de respiration…et le tout sans écran !
  • Repenser son alimentation pour qu’elle soit plus adaptée, plus nutritive et de qualité (et notamment avec un repas du soir plus léger si besoin)
  • Annoter, si tel est le cas, les émotions qui vous traversent la nuit et vous empêchent de vous apaiser (une insécurité ? une peur ? de l’angoisse ? du stress ?…) et vous demander si elles sont réellement fondées (la réponse pourra vous surprendre !)

A vos oreillers ! Et si vous souhaitez vous faire accompagner pour améliorer votre sommeil, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation de naturopathie sur Aix-en-Provence à la Torse, sur Marseille à proximité du Prado ou même en visio à distance !

 

Julie LEPLAE, Naturopathe pour le sommeil à Aix-en-Provence (13100) et Marseille (13008)