Cellulite Rétention d'eau Naturopathie Aix-en-Provence Marseille

CELLULITE ET RETENTION D’EAU : LA NATUROPATHIE PEUT VOUS AIDER

Cellulite et rétention d’eau…nos deux meilleures amies : savez-vous que la naturopathie peut vous aider à soulager ces deux-là ? Non ? Alors, voyons cela en détail !

Cellulite et rétention d’eau : Kézako ?

Ce que nous voyons sur nos cuisses et appelons si joliment l’effet « peau d’orange » est en fait un engorgement de nos cellules graisseuses (nos « adipocytes »). Celles-ci se gorgent de graisse, accumulée dans le corps en excès, et ont tendance à s’hypertrophier comprimant ainsi notre circulation. Cette complication entraine une accumulation de toxines, d’eau et de graisse donnant cet aspect vaguelette que, je vous assure, nous avons presque toutes.

Pourquoi « toutes » ? Car les femmes sont très souvent touchées par ce phénomène de cellulite, par rapport aux hommes. Pourquoi ? Eh bien…pour une très jolie raison : celle de stocker de la graisse pour préparer notre corps en vue d’une éventuelle grossesse !

En naturopathie, la cellulite est vue comme un phénomène attestant d’un état inflammatoire créé par une mauvaise circulation des toxines, état que votre hygiène de vie pourra améliorer grandement.

Quant à la rétention d’eau, il s’agit d’une accumulation d’eau au sein de nos tissus. Cet effet entraine un léger gonflement de nos membres (jambes, bras, extrémités) pouvant aller jusqu’à l’œdème. L’eau se retrouve retenue à cause de difficultés circulatoires ou d’un besoin accru de l’organisme.

Comment savoir si vous faites de la rétention d’eau ? Appuyez avec votre doigt sur la zone gonflée et vérifiez si la marque persiste durant plusieurs secondes. D’autres signes pourront vous éclairer : vous êtes peut-être également sujet aux gonflements de vos pieds, de votre visage, de vos mains au réveil ? N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour vérifier tout cela.

Les causes de ces problématiques

  • Une alimentation transformée ou déséquilibrée (riche en sel, en sucres ajoutés ou raffinés, en gras de mauvaise qualité, en aliments pro-inflammatoires)
  • Un manque d’hydratation
  • La sédentarité (toujours là celle-ci !) : bouger permet d’activer l’effet pompe de la circulation veineuse et encourage aussi la circulation lymphatique
  • De la prise de poids ou un excès d’apport énergétique que le corps va stocker
  • Une problématique hormonale telle qu’une hyperoestrogénie, c’est-à-dire un excès d’œstrogènes (réel…ou bien relatif en rapport avec un manque possible de progestérone)
  • Une hypothyroïdie
  • Des troubles de la circulation veineuse ou lymphatique ne permettant pas d’éliminer les déchets correctement
  • La consommation de tabac ou encore d’alcool et la prise de certains médicaments (dont la pilule contraceptive)
  • Et même…un excès de stress qui entraine une rétention d’eau via le cortisol produit par notre corps !

Quelques pistes pour accompagner cellulite et rétention d’eau, grâce à la naturopathie

Pas de crème miracle ici ! Mais quelques pistes pour améliorer votre hygiène de vie qui aidera l’aspect de votre peau et agira sur bien d’autres choses encore :

  • Revoir l’alimentation de manière générale en favorisant une alimentation anti-inflammatoire : y intégrer des anti-oxydants (notamment fruits et légumes les plus colorés, très anti-inflammatoires), des omégas 3 (encore eux !), des protéines de qualité, des aliments riches en vitamine C (afin d’aider le collagène de votre peau)…
  • Réduire votre consommation de produits raffinés ou plats préparés (contenant sucre et sel à foison !), d’alcool, de sucre…
  • Boire beaucoup d’eau (le corps retient l’eau surtout quand il n’en a pas assez !) et diversifier ses apports (2 tasses par jour d’infusion avec des plantes intéressantes comme le pissenlit ou l’orthosiphon)
  • Consommer de la sève de bouleau en cure (ça tombe bien, c’est la saison !)
  • Stimuler le foie et les reins pour relancer le métabolisme et aider à éliminer les déchets
  • Se faire accompagner en phytothérapie (reine des prés, vigne rouge, hamamélis, bourgeons de châtaignier…) : à voir directement avec votre naturopathe pour en connaitre les bienfaits et les contre-indications
  • Faire le point sur votre équilibre hormonal si besoin
  • Intégrer des pauses massages : à s’offrir ou à se faire soi-même ! Le drainage lymphatique est particulièrement adapté dans ces cas-là…et même des gommages au marc de café à effectuer sous la douche
  • Pratiquer sport et mouvement au quotidien (marche ++, natation…)
  • Tester le bain dérivatif, la douche écossaise ou encore le brossage à sec… (dont nous reparlerons bientôt !)

Et bien sûr…apprendre à aimer son corps qui nous soutient chaque jour, malgré toutes les imperfections que nous pouvons lui trouver !

Cellulite Rétention d'eau Naturopathie Aix-en-Provence Marseille

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour diminuer votre cellulite ou votre rétention d’eau, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation de naturopathie sur Aix-en-Provence à la Torse, sur Marseille à proximité du Prado ou même en visio à distance !

Julie LEPLAE, Naturopathe pour la cellulite et la rétention d’eau à Aix-en-Provence (13100) et Marseille (13008)