Ballonnements, flatulences et difficultés à trouver des aliments digestes ? Vous ne savez plus quoi manger ?Vous êtes peut-être l’heureux détenteur d’un SIBO. Zoom sur cette pathologie digestive sous l’angle de la naturopathie !
Un SIBO, des SIBOS ? Et quels symptômes ?
Le SIBO (pour “Small Intestinal Bacterial Overgrowth”) désigne une pullulation bactérienne, voire une modification du type de bactéries, présente au sein de notre intestin.
C’est une maladie qui apparait parfois sous forme asymptomatique, laissant le diagnostic difficile à poser chez les professionnels de santé.
Si des symptômes sont présents, vous pouvez vous retrouver avec des ballonnements, des flatulences, de la constipation et/ou de la diarrhée (en fonction du type de SIBO : à hydrogène, méthane…), des signes de fatigue, des douleurs abdominales, des douleurs articulaires ou encore des intolérances alimentaires à certains aliments ou catégories d’aliments.
Souvent lié au Syndrome de l’Intestin Irritable (environ 70% des personnes souffrant de SII ont aussi un SIBO), le SIBO n’en reste pas moins une pathologie à part entière pouvant entrainer de nombreux impacts sur notre système digestif et sur notre organisme entier (malabsorption de nutriments et donc possibles carences et amaigrissement, hyperperméabilité intestinale, douleurs articulaires…).
Différents SIBO existent et peuvent être diagnostiqués via des tests respiratoires SIBO effectués en hôpital.
Quelles causes à un SIBO ?
Le SIBO est souvent considéré comme une pathologie secondaire, conséquence d’un dysfonctionnement : il conviendra alors d’identifier la ou les cause(s) d’origine et de tenter de les résoudre afin de soulager votre SIBO.
Quelques causes prédominantes que j’ai souvent vu en consultation de naturopathie :
- Une hypochlorhydrie, c’est-à-dire un manque de production ou de sécrétion d’acide chlorhydrique, entrainant une baisse de la destruction bactérienne au niveau de notre estomac
- Une hypothyroïdie, liée ou non à une hypochlorhydrie
- Un manque d’enzymes digestives (sucs pancréatiques…) qui permettent la digestion mais aussi l’inhibition de la croissance bactérienne, voire une dérégulation de nos acides biliaires empêchant les bactéries d’atteindre les intestins
- Un dérèglement de notre système immunitaire, moins efficace pour combattre l’ennemi ! Possiblement lié à l’altération de notre couche de mucus, couche présente au niveau gastrique et intestinal et constituant notre 1ère ligne de défense
- Une mauvaise évacuation intestinale (attention au stress chronique pouvant affecter la bonne motricité de notre estomac et de notre intestin via, entre autres, une carence possible en acétylcholine et/ou sérotonine)
- Une pathologie inflammatoire du système digestif (RCH, Crohn)
- Des adhérences ou compressions faisant suite à une chirurgie
- Et tout simplement…une alimentation inadaptée !
Comment accompagner le SIBO en naturopathie ?
Les solutions possibles en naturopathie seront bien évidemment à étudier en fonction du type de SIBO, de ses causes potentielles mais également à adapter à vous de manière globale.
En attendant, voici quelques éléments pour vous aider :
- S’occuper de toutes les étapes de votre digestion : bouche et estomac sont souvent les grands oubliés !
- Savoir quoi manger et quels aliments éviter : mettre en place une alimentation digeste (limitation des crudités, suppression autant que possible des sucres simples, mise en place d’une alimentation anti-inflammatoire…)
- Corriger une éventuelle hypochlorhydrie (vous faire accompagner pour l’identifier et en trouver les causes !)
- Utiliser des plantes permettant de soutenir la digestion et la motricité digestive (quelques exemples à adapter à votre cas : gingembre, gentiane, chardon-marie, mélisse…)
- Vérifier avec votre médecin traitant la présence de potentielles carences nutritionnelles liées à une possible malabsorption (notamment fer, vitamine B12, vitamines A/D…)
- Apprendre à gérer son stress (de multiples techniques existent…il faut tester et vous faire accompagner afin de trouver les vôtres !)
- Et surtout… pas de probiotiques amenant des bactéries en supplément alors que ces dernières sont déjà en surnombre dans votre intestin ! Il est nécessaire d’assainir votre digestion avant cela : ne vous ruez donc pas tout de suite sur ces produits, ils sont à utiliser avec précaution !
Si vous avez un doute, parlez-en à votre médecin traitant pour qu’un test SIBO soit effectué si votre médecin estime cela nécessaire…et faites-vous accompagner par votre naturopathe !
Si vous souhaitez vous faire accompagner pour soulager votre SIBO, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation de naturopathie sur Aix-en-Provence à la Torse, sur Marseille à proximité du Prado et dans le 13ème à Château-Gombert à proximité d’Allauch et de Plan-de-Cuques ou même en visio à distance dans toute la France !
Julie LEPLAE, Naturopathe pour le SIBO à Aix-en-Provence (13100) et Marseille (13008 & 13013).
Des questions ?
Réservez votre
APPEL DECOUVERTE OFFERT :
15 minutes d’échanges pour voir si la naturopathie peut vous aider et comment !
Et découvrir ma méthode d’accompagnement !
Vous souhaitez être accompagné.e ?
Réservez votre
PROGRAMME TROUBLES DIGESTIFS :
3 séances d’accompagnement
En VISIO ou en PRESENTIEL
Pour diminuer vos symptômes et soulager votre SIBO
Qui suis-je ?
Julie Leplae
Naturopathe Nutritionniste
Spécialiste des troubles digestifs et hormonaux
Formatrice en Nutrition & Naturopathie