Perméabilité intestinale Naturopathie Aix-en-Provence Marseille

LA PERMEABILITE INTESTINALE : CAUSES ET CONSEILS EN NATUROPATHIE

La perméabilité intestinale ou phénomène de l’intestin poreux, ça ne vous parle pas ? Et pourtant de plus en plus de personnes y sont confrontées sans réellement en avoir connaissance. Zoom sur un phénomène très répandu lors de nos consultations de naturopathie !

Quels sont les rôles de notre barrière intestinale ?

Ce que l’on appelle barrière intestinale, c’est tout simplement la paroi de nos intestins qui est une véritable barrière physique séparant le contenu de nos intestins (là où se retrouvent nos aliments en cours de digestion) et l’intérieur de notre organisme.

Lieu d’absorption des nutriments apportés par l’alimentation, cette barrière joue le rôle d’un véritable agent de sécurité contrôlant les portes d’entrées de notre organisme.

De quoi est constituée cette barrière intestinale ? De multiples éléments ayant tous un rôle à jouer dans notre corps, mais surtout de nombreuses cellules maintenues entre elles de manière étanche (les « jonctions serrées »).

Ces cellules s’assurent de l’imperméabilité de la paroi de notre intestin aux éléments étrangers ou aux trop grosses molécules pouvant s’infiltrer dans notre corps. Elles jouent ainsi un rôle immunitaire en nous protégeant des éléments externes et potentiellement pathogènes. N’oublions pas également que la barrière a un rôle d’assimilation des nutriments qui vont passer à travers la paroi intestinale pour ensuite entamer leur chemin vers le reste de notre corps.

Dans le cas d’une hyperperméabilité intestinale, il y a altération de la muqueuse intestinale. Cette dernière se voit agressée et/ou irritée par de trop nombreux toxiques ou par des troubles digestifs d’origine diverse. Par conséquent, les jonctions serrées se relâchent et…c’est la porte ouverte pour les grosses molécules ou les bactéries pathogènes pouvant alors circuler à travers la paroi intestinale vers le sang et la lymphe !

Les causes potentielles de l’hyperperméabilité intestinale

Là encore il s’agit d’une problématique multifactorielle mais les causes les plus rencontrées semblent être les suivantes :

  • Un stress intense ou chronique (le stress fera dysfonctionner tous les systèmes de notre corps)
  • Une alimentation inadaptée (déséquilibrée, pauvre en fibres, source d’intolérances alimentaires et avec une consommation excessive d’alcool…)
  • Une alimentation source d’allergènes tel que le gluten (des études ont montré que le gluten active une protéine capable de réguler nos jonctions serrées !)
  • Un environnement intoxiqué et intoxiquant (additifs, pesticides, métaux lourds…)
  • La prise de certains médicaments au long cours (antibiotiques, médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens)
  • Une dégradation de notre flore intestinale ou la présence d’une candidose
  • Une activité sportive beaucoup trop intense (via le phénomène d’ischémie-reperfusion que nous développerons plus tardivement 😉).
Perméabilité intestinale Naturopathie Aix-en-Provence Marseille

Quelles conséquences ?

Etant donné le rôle d’importance de notre paroi intestinale, son altération provoquera ainsi de nombreux troubles et pathologies :

  • Des carences nutritionnelles, liées à une mauvaise assimilation (les nutriments ne peuvent plus traverser correctement la barrière intestinale pour cheminer vers le reste de notre corps)
  • Un déséquilibre immunitaire, en lien avec le passage d’éléments étrangers ou pathogènes : maladies auto-immunes (psoriasis, lupus…), allergie, troubles fonctionnels de l’intestin (maladie de Crohn, RCH…), diabète de type I…
  • Un terrain propice à l’inflammation avec le développement de pathologies ostéoarticulaires par exemple, telles que la spondylarthrite ankylosante ou la polyarthrite.

Mais aussi d’autres conséquences quotidiennes tels que des troubles digestifs, des ballonnements, de la fatigue, des maux de tête, etc.

Il est donc primordial de prendre soin de ses intestins ! Voyons comment procéder pour lutter contre la perméabilité intestinale avec la naturopathie !

Comment lutter contre la perméabilité intestinale en naturopathie ?

Une consultation personnalisée en naturopathie est indispensable, mais, en attendant, quelques pistes pour vous aider en cas de perméabilité intestinale :

  • L’identification et la suppression (ou réduction) de la cause de l’altération de votre paroi intestinale (sport intensif, stress chronique, alimentation déséquilibrée…)
  • Un rééquilibrage alimentaire : diminution des produits transformés et composés de nombreux additifs, vérification de la présence d’intolérance(s) alimentaire(s), éviction ou réduction de la consommation d’aliments pro-inflammatoires, favorisation d’une digestion allégée (la mastication dans un 1er temps !)…
  • La vérification de la présence de carences possibles : magnésium, zinc, vitamines du groupe B, vitamine D, vitamine A…
  • Si besoin, la mise en place d’un drainage du foie et/ou des intestins (à voir en fonction de la problématique et de chacun/chacune !)
  • La mise en place d’une phase de nettoyage (argile, charbon…) puis une phase de réparation de l’intestin (aliments riches en fibres et en glutamine par exemple : poudre de caroube, persil, champignons…)
  • La recherche d’une hygiène de vie correspondant à chacun/chacune et permettant la reconnexion à son corps et à ses émotions : qualité du sommeil, gestion du stress et des émotions, mise en place d’une activité physique…
  • Etc.

Si vous souhaitez vous faire accompagner en cas de soupçon de perméabilité intestinale, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation de naturopathie sur Aix-en-Provence à la Torse, sur Marseille à proximité du Prado ou même en visio à distance !

Julie LEPLAE, Naturopathe pour problématiques intestinales à Aix-en-Provence (13100) et Marseille (13008)