La perte de cheveux est une problématique fréquente qui touche aussi bien les femmes que les hommes, à différents âges. Si une chute modérée de cheveux est physiologique, une perte excessive peut être vécue comme un signal de déséquilibre intérieur, voire même une alopécie. Comprendre ses origines et adopter une approche globale permet souvent d’inverser la tendance : voyons comment la naturopathie peut vous aider en cas de perte de cheveux !
PERTE DE CHEVEUX OU ALOPECIE, MAIS ENCORE ?
La perte de cheveux est normale. Oui, oui, vous avez bien lu ! Il est normal de perdre 50 à 100 cheveux par jour : on parle alors de perte physiologique.
Au-delà, on parle d’une perte de cheveux conséquente ou encore d’alopécie si celle-ci dépasse un certain stade.
Qu’elle soit temporaire ou définitive, la chute de cheveux peut être diffuse (sur tout le cuir chevelu), localisée ou encore cicatricielle (avec destruction du follicule pileux).
Le premier travail sera de comprendre depuis quand cette perte de cheveux est survenue et quels sont les facteurs potentiels qui y ont contribué.
LA PERTE DE CHEVEUX ET SES CAUSES POSSIBLES
Comme toujours et d’autant plus dans les problématiques esthétiques, les origines d’une perte de cheveux peuvent être multiples et souvent multifactorielles.
Regardons quelles en sont les causes principales :
- Un état physiologique : certaines périodes de la vie peuvent favoriser la perte de cheveux, comme durant la phase de post-partum, à l’arrêt d’une contraception hormonale ou encore à l’installation de la ménopause
- Un déséquilibre hormonal : il s’agit ici d’une des causes principales à bien investiguer avec votre médecin traitant. Plusieurs troubles hormonaux peuvent en effet favoriser une chute capillaire assez importante (et bien marquée très souvent !). On retrouve ici le SOPK (cliquez ici pour en savoir plus) provoquant une hyperandrogénie ou des troubles thyroïdiens tels que l’hypothyroïdie principalement (ici)
- Le paramètre génétique : de l’importance de questionner nos parents et grands-parents quant à leur perte de cheveux (mais pas que !)
- Des carences nutritionnelles : ici, plusieurs paramètres peuvent rentrer en ligne de compte. Pour n’en citer que quelques-uns, une anémie ferriprive (liée à une carence en fer), une carence en vitamine D, en zinc ou encore en vitamines du groupe B (notamment la B8 qui va stimuler la production de kératine et que l’on retrouve très souvent dans les complexes pour…cheveux !)
- Un épuisement chronique : que ce soit lié à une hypothyroïdie, un SOPK ou encore suite à un burn out par exemple, le corps surmené n’a plus l’énergie nécessaire pour gérer la pousse de nos cheveux (entre autres choses !)
- Un déséquilibre du microbiote (on le retrouve très souvent aussi celui-ci) : ce déséquilibre peut être à l’origine d’un syndrome auto-immun (ex. la pelade) ou tout simplement d’une malabsorption intestinale (d’où la présence de carences même si vous avez parfois une alimentation « équilibrée »)
- Différentes causes iatrogènes ou environnementales : ici, on retrouve certains traitements médicamenteux (évidemment, la chimiothérapie) ou encore le contexte environnemental (on n’oublie plus les perturbateurs endocriniens…vous avez l’habitude maintenant !)
COMMENT LA NATUROPATHIE PEUT VOUS AIDER EN CAS DE PERTE DE CHEVEUX OU D'ALOPECIE ?
Quelques grandes lignes à mettre en œuvre progressivement :
- Une alimentation destinée à nourrir le cheveu de l’intérieur (rien que ça !) : on privilégiera un apport suffisant en protéines de qualité pour une bonne production de kératine et fournissant cystéine et méthionine, acides aminés structuraux du cheveu (1 apport à chaque repas, dès le matin). On introduira des légumineuses et des céréales complètes (pour l’apport en fer, zinc, vitamines du groupe B)…Sans oublier les aliments facilement ajoutables : levure de bière, spiruline, poudre d’ortie… Tout sera à adapter en fonction de vos besoins bien sûr !
- Une routine de soin cheveux adaptée (et surtout non agressive !) : on bloque du temps pour les automassages du cuir chevelu (il y a pire quand même comme conseil !), afin de favoriser son oxygénation. On peut aussi avoir recours à des huiles végétales et essentielles (quelques ex. : huile de ricin ou de moutarde, huile essentielle de cèdre de l’Atlas ou encore de romarin à cinéole très intéressante en cas d’hyperandrogénie diagnostiquée). Toujours à adapter et en diluant toujours vos huiles essentielles (avec un test cutanée préalable) !
- Des bilans poussés effectués auprès de votre médecin traitant/gynéco/sage-femme afin de vérifier certaines carences micronutritionnelles, à adapter bien sûr à votre cas : bilan hormonal complet (notamment au niveau des hormones androgènes et thyroïdiennes), zinc, vitamine D, bilan martial complet…
- De la micronutrition adaptée (uniquement en soutien ou si carences potentielles) : un complexe de vitamines B, du zinc (surtout si besoin de moduler l’enzyme 5-alpha-réductase impliquée dans l’alopécie androgénétique), de la vitamine D…
- Et les plantes ? : eh bien…de très nombreuses plantes peuvent être utilisées ici en fonction des vos besoins et surtout des causes potentielles identifiées ensemble. Quelques exemples : la prêle des champs et l’ortie pour leur richesse en minéraux, l’extrait de palmier nain (ou saw palmetto) en cas d’hyperandrogénie ou encore le chardon-marie ou le desmodium en soutien de foie si besoin…
Sans oublier…de s’attaquer à la cause encore une fois ! Attention donc si vous suspectez un déséquilibre hormonal (troubles du cycle féminin, frilosité, troubles du métabolisme…) : n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant et à vous faire accompagner en naturopathie !
Si vous souhaitez vous faire accompagner pour vos troubles capillaires et votre perte de cheveux, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation de naturopathie sur Marseille dans le 13ème à Château-Gombert ou même en visio à distance !
Julie LEPLAE, Naturopathe spécialisée dans les troubles hormonaux à Aix-en-Provence (13100) et Marseille (13013).
EN SYNTHESE...
Quelle est la cause la plus fréquente de la chute de cheveux chronique ?
Vous l’avez vu ! La perte de cheveux est multifactorielle. La cause la plus fréquente de la chute de cheveux chronique reste cependant le déséquilibre hormonal, que ce soit lié à des troubles de la thyroïde, au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou à une hyperandrogénie sans SOPK.
Quelles carences nutritionnelles sont possibles lorsque l'on perd ses cheveux ?
La perte de cheveux peut être liée à plusieurs carences nutritionnelles, notamment en fer, zinc, vitamine D, vitamines du groupe B (comme la B8/biotine) et acides aminés essentiels. Un manque de ces nutriments perturbe le cycle de croissance capillaire et fragilise les cheveux, entraînant leur chute progressive.
Un naturopathe peut-il traiter la perte de cheveux ou l'alopécie ?
Les naturopathes ne « traitent » pas la perte des cheveux mais vous accompagnent en identifiant (avec l’aide de votre médecin traitant) et en agissant sur les causes sous-jacentes comme les carences nutritionnelles, le stress ou les déséquilibres hormonaux. Il propose une approche globale incluant alimentation ciblée, phytothérapie, gestion du stress et hygiène de vie pour favoriser la repousse naturelle.
Envie d'en savoir plus ?
Réservez votre
APPEL DECOUVERTE OFFERT :
15 minutes d’échanges pour voir si la naturopathie peut vous aider et comment !
Julie Leplae
Naturopathe Nutritionniste
Spécialiste des troubles digestifs et hormonaux
Formatrice en Nutrition & Naturopathie
EXCELLENT Basée sur 78 avis Publié sur Vanessa SARKISSIAN07/07/2025 Je suis très contente de mon suivi avec Julie LEPLAE. Julie est à l'écoute, très empathique et de très bon conseil. Le programme proposé est adapté à mes besoins, et je commence déjà à voir des résultats après seulement 2 mois de suivi Je recommande vivement son accompagnementPublié sur Audrey Martinez11/06/2025 Julie Leplae est une naturopathe nutritionniste passionnée par son métier et très professionnelle. Je suis ravie de son accompagnement. Si vous hésitez, n'hésitez plus et foncez !Publié sur Ophélie Benhaïm11/05/2025 Je suis très contente de mon suivi par Julie Leplae. Son programme est chaque fois très complet et personnalisé et je me suis sentie soutenue par son écoute et sa bienveillance. Merci !Publié sur Céline ninotta24/03/2025 2eme rdv avec Julie praticienne tres a l ecoute....fort sympathique.....des programmes serieux et ciblés sur nos soucis de santé.....explications claires et toujours avec bienveillance.....je recommande cette naturopathe 😊Publié sur Michel Peiro18/02/2025 Julie est très à l'écoute, bienveillante et très professionnelle. Avec un programme adapté pour chaque personne, elle est toujours dispo pour répondre à mes questions. Je vous la recommandePublié sur Thomas De Gennaro17/02/2025 Julie est une personne très agréable, à l'écoute, réactive, professionnelle. Je recommande 😊Publié sur Hannah Schneider16/02/2025 Thérapeute incroyable. Efficace et hyper impliquée !! Merci Julie pour votre aide :) Une séance super longue et complète dont je suis ressortie avec un programme vraiment detaillé précis. Je n’avais plus mes règles depuis 7 mois, elles sont revenues un mois après ma séance avec Julie et de manière régulière. Vous pouvez consulter Julie avec confiance, si vous êtes prêt.e à mettre des changements en place dans vos habitudes, il n’y a aucun doute sur le fait qu’elle pourra vous aider.Publié sur Agathe PETIOT09/02/2025 Je recommande à 1000% !! Julie est vraiment à l’écoute et attentive, son suivi et son accompagnement et complet. Elle m’aide dans mon syndrome de l’intestin irritable/sibo et me permet de me soigner tout en comprenant mieux tout ce qu’il se passe dans mon corps. Merci infiniment.