Endométriose en naturopathie Aix-en-Provence Marseille

RECTOCOLITE HEMORRAGIQUE ET NATUROPATHIE

Vrai handicap au quotidien, la rectocolite hémorragique fait partie de ces maladies digestives de plus en plus fréquentes. Zoom sur la RCH sous l’angle de la naturopathie !

Rectocolite hémorragique ou RCH : même combat !

La rectocolite hémorragique (ou RCH) est considérée comme une pathologie inflammatoire chronique de l’intestin.

Elle touche plus particulièrement le gros intestin (côlon) et le rectum et serait rencontrée le plus souvent dans les pays occidentaux, mettant en avant le lien entre le mode de vie occidental et la maladie !

Cette pathologie est également liée à notre système immunitaire. Il s’agit, en effet, d’une maladie auto-immune dans laquelle nos anticorps (nos soldats assurant nos défenses au quotidien) se mettent à attaquer nos propres cellules intestinales.

2 termes sont déjà à retenir ici pour mieux comprendre votre RCH : inflammation et auto-immunité !

Parmi les signes cliniques : besoin pressant d’aller à la selle, épisodes généralement diarrhéiques, avec ou sans perte de sang, douleurs et crampes abdominales, parfois accompagnés d’épisodes de fièvre… Des signes difficiles à vivre au quotidien en somme !

Au-delà des signes digestifs, la RCH peut évoluer jusqu’à impacter l’assimilation des nutriments et donc causer de très fréquentes carences alimentaires voire une anémie. On retrouve également très souvent des manifestations diverses (articulaires, cutanées…) et surtout une inflammation chronique nécessitant très souvent l’emploi d’anti-inflammatoires ou de corticoïdes.

Des causes inconnues…mais quelques pistes pour la RCH !

Malheureusement, les causes restent encore peu connues à l’heure actuelle. Une possible prédisposition génétique pourrait être en cause, mais n’oublions pas que l’environnement et notre hygiène de vie impactent très fortement nos prédispositions et jouent donc un rôle considérable sur le développement de ce type de pathologies !

Quelques causes les plus souvent rencontrées en consultation :

  • Un système immunitaire défaillant
  • Une hyperperméabilité intestinale et/ou une perturbation du microbiote (SIBO par exemple)
  • Une alimentation occidentale inadaptée et inflammatoire
  • Un stress chronique générant une inflammation de bas grade (via l’hormone du stress, monsieur le cortisol !)

Quelles solutions naturos lors d’une rectocolite hémorragique ?

Tout d’abord, il est important de savoir que ce type de pathologie demande un accompagnement poussé, que ce soit en médecine classique et en naturopathie.

En attendant de vous faire accompagner, quelques pistes qu’il est possible de mettre en œuvre pour faire avancer l’évolution de la RCH :

  • Mettre en place une alimentation plus adaptée et plus physiologique (moins de produits typiquement occidentaux comme les fast food, les produits raffinés, les viennoiseries…)
  • En cas de crises, limiter les fibres, les fritures, les viandes rouges, les aliments coriaces durs à digérer (légumineuses, aliments contenant du gluten…) et mettre en place une alimentation la plus digeste possible (attention aux associations alimentaires !)
  • Vérifier avec votre médecin traitant la présence de potentielles carences nutritionnelles liées à une possible malabsorption (notamment en fer si saignements, en calcium…)
  • Limiter l’inflammation en favorisant l’action du corps dans cette lutte via une alimentation anti-inflammatoire et de la phytothérapie à adapter en fonction de votre évolution (boswellia, aloe vera, guimauve, omégas 3…)
  • Réguler son système immunitaire (penser vitamine D en fonction de votre bilan sanguin par exemple)
  • Apprendre à gérer son stress (de multiples techniques existent…il faut tester et vous faire accompagner afin de trouver les vôtres !)
  • Ne pas oublier le volet psychologique en se faisant aider par des professionnels dédiés (psychologues notamment) : apaiser son mental et comprendre ce phénomène d’auto-agressions reste primordial !

 

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour soulager votre RCH, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation de naturopathie sur Aix-en-Provence à la Torse, sur Marseille à proximité du Prado ou même en visio à distance dans toute la France !

Julie LEPLAE, Naturopathe pour la Rectocolite Hémorragique à Aix-en-Provence (13100) et Marseille (13008)